Le bilan d'orientation
Ma conviction est simple : chaque individu est bien plus que ses résultats scolaires. Les bilans d'orientation traditionnels se concentrent souvent sur les notes, mais il y a tant d'autres éléments qui entrent en jeu pour tracer une voie professionnelle épanouissante .
Les compétences humaines, ou "soft skills", les motivations personnelles, les goûts, les appétences… Toutes ces dimensions sortent du cadre scolaire, et sont essentielles pour bien comprendre ce qui peut vraiment décider une personne dans ses choix d'orientation.
3 étapes sont nécessaires :
-
1 ère étape : l'entretien approfondi avec le jeune, en 2 séances (2 x 1h30). Je privilégie, lors de ces échanges le "face à face", dans mon cabinet à Chamalières (63), mais la visioconférence est possible.
-
2ème étape : la passation des tests (intelligences multiples, test de personnalité Big five, intérêts professionnels, intelligences émotionnelles...), en visio ou au cabinet (1 h).
-
3 ème étape : la restitution du bilan c'est à dire une présentation des résultats, un tour d'horizon de la personnalité, 3 voies spécialement sélectionnées et détaillées, le tout dans un rapport d'une vingtaine de pages, offrant une vision claire et structurée qui servira de ressource pour les oraux et entretiens du futur candidat. (2h)
Ce bilan est fait pour vous si :
-
Vous avez un projet précis mais vous aimeriez être sûr(e) qu’il vous convienne,
-
Vous n'avez pas de projet professionnel et cela vous angoisse,
-
Vous ne savez pas quelles spécialités choisir en fin de seconde, car vous n'avez pas de projets précis,
-
Vous êtes en troisième, la voie professionnelle vous attire mais avez besoin d'aide pour déterminer le secteur le plus adapté,
-
Vous êtes en première ou terminale, vous ne savez pas quel secteur professionnel pourrait vous plaire, parcoursup approche et vous ne souhaitez pas faire de choix par défaut,
-
Vous avez commencé des études supérieures et vous réalisez que vous n'avez pas fait le bon choix.



